]]>

samedi 30 mars 2013

[archives du 18/02/13]


Ma dernière commande ! Pour l'ami Simon Aussems  jeune ingénieur agronome,qui fais le tours du monde ces temps-ci ! (http://www.allagroundtheworld.fr/)




Et on remonte un coup le temps pour les phases antérieurs du dessin....


Avant la texture  papier: ça fait tout de suite plus numérique, mais c'est plus claire et moins contrasté aussi....


La phase d'encrage: j'ai finalement "désencré" l'arrière plan, que je trouvais trop marqué, c'est ça la magie du numérique !
Le crayonné. Pour l'inscription de la pancartes, j'ai utilisée une brosse de Krita qui fonction directement avec une texture de canevas fixe: en gros, quelque soit la forme de votre brosse, elle interagi sur une "bumpmap". Les coordonnées de profondeur de la texture du canevas sont codées par un gradient du blanc au noir et les pigment se dépose sur la partie supérieur du canevas en fonction de la pression du stylet, comme du vrai papier! ... euh  en fait je me rend compte que c'est un brin compliqué, je vous expliquerai ça plus tard mais pour le moment regardez donc le blog de Dadid  Revoy http://www.davidrevoy.com/article107/textured-brush-in-floss-digital-painting, c'est plein de trucs utiles sur les freeware de dessin numérique et sur ces fameuses brosses/canevas...







Enfin les premiers roughs, réalisées avec Krita en partant d'un fond gris 50% luminosité et avec des brosses blanche et noires simples à 30% d’opacité. Cette méthode permet d'avoir rapidement un rendu des masses et des valeurs en peu de temps. C'est aussi très utile pour servir de base à une colorisation ultérieur si vous avez des lacunes en peinture: en gérant valeur et teinte séparément, on évite pas mal d'erreurs !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire